SOLIDARITE-ECOLES

aide à la scolarité au Burkina Faso

 Quelques informations sur le Burkina Faso

Une nouvelle page de l'histoire du Burkina Faso...

Michel Kafando élu président de transition

Par L'Obs avec AFP

Publié le 17-11-2014 à 06h11, mis à jour à 06h42

Michel Kafando, 72 ans, figure de la diplomatie burkinabé, a été préféré à l'ex-ministre Joséphine Ouédraogo et au journaliste Cherif Sy.

2014-11-17-Nouveau-president-bf   Bas Le diplomate Michel Kafando a été choisi comme président de la transition du Burkina Faso, une période qui durera de sa nomination officielle jusqu'aux élections prévues en novembre 2015, a annoncé lundi 17 novembre un ecclésiaste au nom du collège de désignation.

"C'est le candidat Michel Kafando qui a été retenu par consensus", a déclaré Ignace Sandwidi, représentant de l'Eglise catholique au sein de cette instance dans laquelle armée et civils siégeaient, qui a rendu son résultat peu avant 5 heures du matin au terme d'une nuit de tractations.

Figure de la diplomatie burkinabè

Michel Kafando, 72 ans, figure de la diplomatie burkinabé, fut ambassadeur de la Haute-Volta (l'ancien nom du pays) puis du Burkina Faso auprès des Nations unies, respectivement en 1981-1982 et 1998-2011.

Il a été préféré à l'ex-ministre Joséphine Ouédraogo et au journaliste Cherif Sy, les deux seuls autres candidats à avoir été auditionnés par le collège de désignation, un organe de 23 membres dans lequel les civils étaient majoritaires.

Michel Kafando a également été ministre des Affaires étrangères dans plusieurs gouvernements, entre 1982 et 1983. Son nom, mentionné il y a deux semaines à la chute du président Compaoré, n'est revenu sur le devant de la scène que dimanche, quand l'armée l'a proposé.

Sa désignation doit encore être confirmée par le Conseil constitutionnel avant d'être définitivement validée, ce qui devrait être très rapide. Dès cette étape achevée, le pouvoir, pris par le lieutenant-colonel Isaac Zida, actuel homme fort du pays, à la chute du président Blaise Compaoré, sera transmis de fait aux civils.

 

 

drapeau du Burkina-FasoLe Burkina Faso, "pays des hommes intègres" autrefois Haute-Volta, est un pays totalement enclavé à plus de 500 km au nord des côtes du Golf de Guinée. Il occupe une superficie de 274 500 km2 correspondant à environ la moitié de celle de la France. La population du Burkina compte environ 15 millions d'habitants dont les 3/4 se trouvent en milieu rural. Le Burkina possède un patrimoine culturel très riche et varié.
Le secteur agricole demeure le moteur du développement économique et social du Burkina Faso : il constitue la principale source de revenus et d'emplois pour près de 92 % des actifs occupés.

Données principales :

Population (2009, Banque Mondiale) : 15,8 millions d'habitants
Capitale : Ouagadougou
Villes principales : Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou
PIB/habitant (2009, Banque Mondiale) : 510 $
Espérance de vie (2009, Banque Mondiale)  : 53 ans
Mortalité infantile (2007, UNICEF) : 104/1000
Taux d’alphabétisation : 29 %
Développement humain (2011, PNUD) : rang : 181 / 187 
Religions : animisme (40%), islam (50 %), christianisme (10 %)

  

 La langue officielle est le français ; il existe en outre une soixantaine de langues nationales, les trois principales étant le mooré, le fulfudé (ou peul) et le dioula.

La monnaie est le franc CFA (XOF). 1 € = 655,957 F CFA. Vous pouvez trouver un convertisseur à cette adresse : http://www.orange-info.sn/communs/convertisseur.php

 

A Ouagadougou, la météo prévoit :

Météo Ouagadougou

  

 Voici une carte physique du pays :

  

carte physique du Burkina Faso

 

et une carte interactive qui vous permettra de localiser quelques-uns des villages que nous aidons :

{phocamaps view=map|id=1}

Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site Wikipédia à l'adresse suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Burkina_Faso

 

Vous êtes ici : Accueil Le Burkina Faso