Solidarité Ecoles est une association de type loi 1901 enregistrée à la préfecture de Bourges le 13 décembre 2000 sous le n° 0181007699

Batik_accueilElle a pour buts :

•  d'aider à la scolarité dans les pays d'Afrique, en voie de développement;
  •  de contribuer à l'amélioration des conditions de vie en milieu scolaire ;
  •  d'aider à la formation professionnelle des jeunes et adultes des villages partenaires;
  •  de favoriser les échanges culturels;
  •  de développer la connaissance de civilisations différentes, afin d'enrichir culturellement les partenaires.des aides diverses (financières, matérielles, pédagogiques)

Aides aux écoles

Solidarité Ecoles propose une aide directe aux écoles sous forme de fournitures scolaires (livres d'enseignement édités au Burkina, cahiers, stylos, craies, cartables...).

Elle participe à des constructions et réparations diverses dans les enceintes scolaires.

L'association peut apporter occasionnellement son aide financière aux cantines scolaires.

Elle permet la réalisation de forages et de jardins dans les écoles.

Aides aux enseignants

L'association donne également aux instituteurs la possibilité de "découvrir" les différentes provinces de leurs pays et de finaliser la connaissance de leur territorialité.

L'aide apportée par Solidarité Ecoles propose aux instituteurs du Burkina Faso de s'inscrire dans une démarche de formation personnelle.
Cette aide se caractérise par l'envoi de livres et documents permettant à l'enseignant de développer sa fonction pédagogiqueet d'accroître ses compétences éducatives.

Ces découvertes donnent lieu à des carnets de voyages des albums photos ainsi qu'à desfilms documentaires.

Parrainages :

Outre l'aide à la scolarité élémentaire, l'association a pour objectif de permettre à des élèves ayant de sérieuses capacités scolaires de poursuivre leurs études secondaires en leur apportant le soutien financier nécessaire.

Correspondances scolaires

Afin que les échanges culturels soient bénéfiques pour tous, chaque école du Burkina Faso se voit rattachée à une école (ou classe) en France.

Ces échanges se traduisent par une correspondance permettant à chacun (élèves et enseignants) d'appréhender les modes et habitudes de vie respectifs, et ainsi, d'offrir une vision culturelle accrue.

Statuts de l'association

Vous pouvez les télécharger ici    fichier PDF
Vous êtes ici : Accueil L'association