Vendredi 20 décembre 2013 : Animation à l'école de Berry-Bouy

Que de souvenirs nous ont accueillis dans cette école qui a permis à Solidarité-Ecoles de réaliser ses premiers panneaux éducatifs en 2001.
Anne Delagrange avait commencé une correspondance scolaire avec Michel Kaboré en poste à Koussago. Les divers changements d'écoles des deux enseignants n'ont pas empêché la poursuite des échanges. Actuellement ce sont les écoles des Pijolins à Bourges et de Niésséga au Burkina qui poursuivent leur correspondance.
Quant à Marie-Odile Goussard, la directrice actuelle à Berry-Bouy, elle avait participé à une correspondance scolaire avec Sillaleba au Burkina lors de son premier poste à l'école Camille Claudel à Bourges en 1995.
Le Burkina-Faso n'était pas inconnu à l'école de Berry-Bouy.

Marie-Claude, Claudette, Gisèle et moi sommes intervenues dans 2 classes. Comment prépare-t-on les repas à Tamiga ? Un foyer amélioré, différents ustensiles de cuisine, des céréales rapportés de nos missions ont pu répondre à la question. Tous les élèves ont pilé avec entrain le mil au mortier et constaté la difficulté d'obtenir un peu de farine après le vannage !
Porter un bébé sur le dos dans un pagne semblait plus facile.
Les vêtements traditionnels, les instruments de musique ont beaucoup plu aux enfants.
Cette animation avait été bien préparée par leurs enseignants. Tous les écoliers connaissaient l'Afrique, le Burkina sur une carte, le climat chaud, les cases des habitants, les baobabs ...

Les élèves ont découvert les conditions de vie des petits écoliers burkinabé dans un milieu fort différent du leur. Cette découverte a été suivie d'une exposition-vente d'artisanat africain au marché de Noël, organisé par leur école.

2013-12-20-Berry-Bouy1  2013-12-20-Berry-Bouy6
 2013-12-20-Berry-Bouy2  2013-12-20-Berry-Bouy3

2013-12-20-Berry-Bouy4  2013-12-20-Berry-Bouy5

Merci à tous ceux, qui par leur participation nous permettront de poursuivre nos actions au Burkina.

Bonne et heureuse année à tous !

Vous êtes ici : Accueil Dernières nouvelles Actions 2013-12-20 Berry-Bouy