SOLIDARITE-ECOLES

aide à la scolarité au Burkina Faso

Honneur-en-action-logo
Quatrième palmarès de « l’Honneur en action », une initiative de la Société des membres de la Légion d’honneur

 

Le 9 décembre 2013, le Général Gobilliard, Président de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH), a décerné pour la quatrième fois les prix « l’Honneur en action » aux 30 lauréats de cette initiative. L’évènement a eu lieu dans la salle des Boiseries aux Invalides à Paris.

« Notre décoration est une étape et non une fin, une ardente obligation à continuer d’agir et non une simple consécration » rappelle le Général Gobilliard.
« Les légionnaires, reconnus par la nation pour leurs mérites et leur capacité à faire avancer la société, doivent s’engager concrètement, de façon individuelle ou collective, locale ou nationale, et chacun selon ses moyens, dans des initiatives allant dans ce sens. »

C’est dans cette logique que l’initiative « l’Honneur en action » a été créée.

En mars dernier, la SMLH a fait un appel à projets auprès de ses 60 000 adhérents.
Plus de 60 projets ont  ainsi été soumis au jury présidé par Xavier Emmanuelli, qui a sélectionné les 30 lauréats ; ils recevront une aide financière et logistique fournie par la SMLH afin de les aider à mettre en œuvre leur initiative.

Ces projets reflètent la diversité (culturelle, géographique, socioprofessionnelle, etc) des légionnaires et leur profond ancrage dans la société française.

Parmi les projets déposés, on trouve notamment celui porté par l’ancienne présidente de Solidarité-Ecoles : réalisation d’un bassin de rétention des eaux de ruissellement dans le village de Tamiga au Burkina Faso, et mise en place de cordons pierreux.

2013-12-09-remise-prix1"L’eau potable des forages étant réservée à la consommation humaine, il semble nécessaire de réaliser un bassin de rétention des eaux de ruissellement et d’aménager une digue de retenue qui permettra ainsi  de répondre aux besoins en eau  du village : utilisation quotidienne par les habitants, abreuvage des animaux, production du compost, irrigation des cultures et des arbres plantés.
L’installation de cordons pierreux permet de ralentir l’écoulement des eaux, d’augmenter leur infiltration et de favoriser le dépôt des sédiments.

Cet aménagement hydraulique sera une aide efficace aux villageois qui auront ainsi accès à l’eau sans interruption jusqu’à la nouvelle saison des pluies."

Une liste complète des projets déposés peut être trouvée à l’adresse suivante http://www.lhonneurenaction.fr.


 

Vous êtes ici : Accueil Dernières nouvelles Actions 2013-12-09 Remise prix Honneur en action