SOLIDARITE-ECOLES

aide à la scolarité au Burkina Faso

Mercredi 24 octobre 2012 :

« Mieux connaître le Burkina-Faso, des Peuples dans leur environnement », le nouveau documentaire réalisé par Gérard Mathieu a été présenté cet après-midi aux membres de l’Association Valentin Haüy.
Les personnes présentes, ayant déjà participé à plusieurs présentations du Burkina, ont apprécié cette nouvelle découverte de ce pays si accueillant.
Des peuples du Sahel aux Dagueras du Pays Lobi, des Mossis du Centre aux Gourounsi du Sud, ce fut une découverte de seulement quelques ethnies qui peuplent ce pays.
Banfora et les cascades de Kerfiguela, le lac de Tengrela avec ses hippopotames, Sabou, sa légende et ses crocodiles sacrés (que les plus courageux peuvent chevaucher !), le Pays Lobi avec ses maisons forteresses et son « or blanc », l’architecture Kassena si particulière de Tiébélé et la visite du palais du Roi avec un prince comme guide, enfin la réserve de Nazinga et ses éléphants, ont enchanté les spectateurs.
Un débat intéressant a suivi sur les coutumes, les différences entre les régions du Burkina. Nous avons évoqué le problème de l’eau, de l’agriculture au Sahel et mis l’accent sur les actions d’aides à Tamiga, notre village partenaire.
Une collection de bijoux, d’objets en cuir et en paille a été présentée et a permis de terminer cet après-midi en admirant le travail des artistes Burkinabé.

Vous êtes ici : Accueil Dernières nouvelles Actions 2012-10-24 SE-AVH