SOLIDARITE-ECOLES

aide à la scolarité au Burkina Faso

Mercredi 12 septembre  2012, rencontre avec des adhérents de l'Association Valentin Haüy de Bourges

L'association Solidarité-Ecoles est intervenue à l'AVH afin de faire connaître les actions réalisées dans les écoles et les villages partenaires au Burkina Faso.

Elle a présenté « Si le W m'était conté », dernier documentaire réalisé par Gérard Mathieu pendant la mission 2010. Une salle comble ! Plus de 20 personnes ont ainsi pu naviguer en pirogue, à travers ce film et la narration de contes africains, sur le majestueux fleuve Niger.
En outre, des histoires et récits, tirés du livre «  Le Lien Magique », ont complété ce voyage imaginaire. Certains textes avaient déjà été présentés voilà trois ans en présence de Josiane BOUDA, une amie ouagalaise en visite à Bourges. Ils étaient alors écrits sur de simples feuillets volants et avaient été rapportés directement du Burkina à la suite d'une autre mission. Aujourd'hui, ces mêmes écrits confiés à un éditeur, ont donné naissance à ce livre «  Le Lien Magique », véritable trait d'union entre des enfants de continents différents.
Le produit de la vente de cet ouvrage va permettre d'apporter le complément financier nécessaire à la construction, d'ici à la fin de l'année 2012, d'un forage à l'école de Tamiga afin d'alimenter en eau le jardin scolaire, d'enrichir en légumes frais l'ordinaire de la cantine et de donner aux écoliers la possibilité de se désaltérer sans devoir aller loin puiser l'eau.

Une exposition de colliers et bracelets en perles de tissu batik a permis de découvrir et d'admirer le savoir faire et l'originalité des artistes burkinabé.

L'animation, appréciée par toutes les personnes présentes, est à reconduire. Nous nous retrouverons donc le mercredi après-midi 24 octobre avec un nouveau documentaire suivi de contes burkinabé.

Intervention à l'A.V.H. Vente de bouteilles d'eau 2

 

 

Vous êtes ici : Accueil Dernières nouvelles Actions 2012-09-12 AVH