suite de Mission Solidarité Ecoles
du 24 octobre au 3 novembre 2016

Bien qu’empêchés de déplacements au Burkina depuis 3 ans, nous n’en avons pas moins poursuivi un plan de mise en place de cordons pierreux autour des champs des agriculteurs entrant dans le cadre de la conversion à l’agro-écologie. Cette mission d’organisation, de conseils et de surveillance des travaux réalisés (le contenu de plusieurs centaines de bennes de camion a été rassemblé, chargé puis transporté et déchargé sur place) a été confiée à M Mamadou SAWADOGO, technicien supérieur en agriculture, aujourd’hui retraité et maire, depuis peu d’une petite ville: Kirsi. Avec lui, suivis du président du Comité AET (Agro-Ecologie de Tamiga) des agriculteurs et d’un jeune exploitant, nous faisons le tour des champs ayant bénéficié de cet apport. Nous constatons que les cordons pierreux sont maintenant fixés dans un enchevêtrement de plantes qui accentue l’effet recherché, retenir au maximum les eaux. Nous relevons largement la différence entre un champ ainsi aménagé et un autre où la nature impitoyable annihile tout effort de l’homme. Ce travail de titan est largement plébiscité par les agriculteurs qui demandent à prolonger l’action entreprise.

2016 11 13 mission 20 2016 11 13 mission 19
les cordons pierreux visite des champs avec Mamadou Sawadogo, le président
du comité AET, un agriculteur et Joëlle

Puis nous avons rassemblé tous les représentants des groupes qui font la vie du village : femmes, agriculteurs, enseignants. Nous leur avons exposé notre vision de la coopération internationale faite de dialogues, d’échanges, d’apports de technologie… dans le but d’aider les habitants à mieux vivre chez eux, sans jamais leur imposer quoi que ce soit contraire à leur identité, à leur dignité. Ils nous ont exprimé leurs attentes, leurs besoins pour pouvoir continuer à vivre dans leur village, chaque fois, après notre passage, un peu plus ouvert au monde dans lequel nous vivons.

2016 11 13 mission 21 2016 11 13 mission 22
divers représentants de Tamiga réunion de femmes en classe
2016 11 13 mission 23  2016 11 13 mission 24
photo 23  une partie des enseignants

Mais nous n’avons pas oublié que la mission première de Solidarité-Ecoles, en ses débuts, était de venir en aide aux collégiens du village ayant le souci d’entreprendre et de réussir des études au collège, puis au lycée. Il ne faut pas perdre de vue qu’après l’école primaire les établissements sont payants. Continuer a donc un coût. Nos bourses aux élèves s’inscrivaient dans l’optique d’alléger le fardeau supporté par des familles, la plupart du temps nécessiteuses. Aujourd’hui, nous avons étendu cette aide aux étudiants, avec des montants adaptés au niveau des études. C’est un grand moment de l’année quand chacun reçoit sa bourse, les parents ne s’y trompent pas. Mais nous sommes rigoureux, voire sévères, les élèves et les étudiants doivent travailler, ils ne peuvent redoubler qu’une fois dans leur scolarité. Notre étudiant le plus âgé est en 8ème année de médecine, demain il sera médecin en santé publique. Son choix est de servir son pays. Nous avons un total de 30 boursiers se répartissant comme suit : 22 collégiens, 3 lycéens, 5 étudiants à l’université.

2016 11 13 mission 25 2016 11 13 mission 26
Photo 25  photo 26
2016 11 13 mission 27
Joëlle avec MoussaJoëlle avec MoussaJoëlle avec MoussJoëlle avec Moussa, le futur médecin