SOLIDARITE-ECOLES

aide à la scolarité au Burkina Faso

Association pour la Vulgarisation et l’Appui aux Producteurs Agro écologistes
« Ned la baoogo » au Sahel (AVAPAS)

01 BP 8 Kamboincé 01

Tel : (226) 50 31 92 17 / 76 47 05 50

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Termes de référence de la mission de suivi des activités du comité AET de Tamiga et de lancement de la campagne agricole 2016 les 13 et 14 mai

Justification

Après une reprise de contact avec le comité AET de Tamiga, des conclusions de la mission du 18 février et du message de la présidente de l’ASE lié au compte rendu de ladite mission, une deuxième mission est programmée en vue d’appuyer la mise en place des cordons pierreux dont le transport des moellons a été assuré au cours du mois d’Avril 2016, d’échanger avec le comité AET autour de son programme de campagne agricole 2016, faire le point au niveau des promoteurs individuels des activités agroécologiques programmées et avec l’équipe enseignante de faire le bilan du jardin scolaire et son apport dans la cantine scolaire 2015/2016.

La présente mission, deuxième de l’année 2016, a pour objectifs de faire suite à la mission de Février, de répondre à des questions demeurées sans suite (le coût et la disponibilité de l’entreprise de BTP pour la réhabilitation du canal conduisant les eaux de ruissellement au bouli, la gestion des activités du partenariat ASE/Tamiga au niveau local), d’appuyer la programmation des activités prioritaires pour la campagne 2016 au niveau du comité AET, des exploitations agricoles individuelles et du jardin scolaire.

La mission est prévue se dérouler du 13 au 14 mai 2016 avec la nuit à Nasséré.

1/Objectifs de la mission

-          Sensibiliser le comité AET et les promoteurs agroécologistes pour la mise en pratique de l’approche agroécologique.

-          Sensibiliser le comité AET sur l’accompagnement de l’ASE et sur les grandes actions du programme 2016 de l’ASE au profit du village.

-          Aider le comité AET et les promoteurs agroécologistes individuels à programmer les activités de saison humide.

-          Améliorer la mise en valeur du jardin scolaire et son apport dans la cantine scolaire.

-          Programmer les activités de saison humide (Juin à Septembre) et de saison sèche (à partir d’octobre) au niveau du jardin scolaire.

-          Prendre contact avec l’entreprise de BTP en vue de déterminer le coût de la réhabilitation du canal conduisant les eaux de ruissellement au bouli.

-          Echanger avec des personnes ressources sur les perspectives du partenariat avec l’ASE (enseignants nouveaux et anciens de l’école de Tamiga, comité AET, chef de village).

-          Faire l’état de l’alignement des moellons et appuyer la mise en place des cordons pierreux dont le transport des moellons a été assuré au cours du mois d’avril 2016,

2/Résultats attendus

-          Le comité AET est sensibilisé pour la poursuite de la mise en œuvre des pratiques agroécologiques ; de même que les promoteurs individuels.

-          Le comité AET s’imprègne mieux dans la conduite des actions définies dans le cadre du partenariat ASE/Tamiga.

-          Le programme d’activités de saison humide du comité et de ses membres est décliné.

-          Des actions d’amélioration de la mise en valeur du jardin sont proposées pour la période Juin/Décembre 2016.

-          Le coût de la réhabilitation du canal conduisant les eaux de ruissellement au bouli est proposé par l’entreprise de BTP et communiqué à l’ASE pour décision.

-          Des échanges sont faits avec des personnes ressources pour une coordination du partenariat ASE/Tamiga au niveau du village ou de la commune de Nasséré.

-          Un appui individuel est fait au profit des exploitations agricoles ayant bénéficié de moellons.

3/Méthodes de travail

-          Animation d’une séance de sensibilisation du comité AET et des promoteurs agroécologistes

-          Programmation des activités agroécologiques de la période Mai/Décembre 2016

-          Entretiens avec les personnes ressources (enseignants nouveaux et anciens de l’école de Tamiga, chef de village).

-          Visites de champs ayant bénéficié de moellons en avril 2016 et appui à l’implantation des cordons pierreux.

3/Durée de la mission : deux (2) jours/ 13 et 14 Février 2016

KOROGO Sylvain

Vous êtes ici : Accueil Dernières nouvelles Actions 2016-05 AVAPAS