SOLIDARITE-ECOLES

aide à la scolarité au Burkina Faso

Ce samedi 2 décembre 2017, le rendez-vous annuel à CULTURA pour l’emballage des cadeaux de Noël, a été honoré, une nouvelle fois. Josette, Dominique et Mireille, 3 membres de l’association ont réservé leur journée, de 9h à 20h  (11 heures de présence en continu ! ) dans le magnifique nouvel espace culturel, ouvert depuis peu à Saint Doulchard.

Les personnes  sont venues en foule, ce samedi, le visiter et choisir, qui un livre, qui un jeu ou autre objet à offrir à Noël. Nous n’étions pas trop de 3 pour emballer tous ces cadeaux et promouvoir les actions de notre association !

Un stand attractif, joliment décoré, avec des batiks, des photographies, des objets artisanaux, des flyers présentant l’actualité de l’association et un magnifique patchwork montrant la vie des femmes au Sahel, permettait aux acheteurs d’attendre l’emballage de leurs cadeaux avec le sourire.

Certains connaissaient déjà Solidarité-Ecoles ou se souvenaient de nos actions d’emballage des années passées. D’autres ont découvert l’association et ont été surpris de voir qu’elle avait commencé en 1992 à l’école Camille Claudel par une correspondance scolaire avec une école  située en plein Sahel au Burkina-Faso !

Certaines personnes, étant déjà allés au Burkina, retrouvaient à travers nos documents et nos récits, ce qu’ils avaient vu au cours de leurs voyages.

Grâce au batik de présentation de l’association, signé WEDY, ce fut l’occasion d’évoquer cette artiste, rencontrée au CNAA à Ouagadougou ou lors de ces visites dans le Cher ou à Paris. Une surprise pour certains qui l’avait hébergée voilà quelques années à Saint-Florent !

Ce fut une longue journée, fatigante certes mais aussi riche en rencontres et échanges avec des visiteurs très agréables et intéressés. Merci à tous pour avoir attendu l’emballage de vos cadeaux avec le sourire. Merci pour votre générosité qui contribue à nous aider à financer nos actions  au village de Tamiga au Burkina-Faso

Un grand merci aussi au magasin CULTURA, pour son accueil bienveillant qui nous permet de promouvoir l’association Solidarité-Ecoles auprès de ses nombreux clients.

 2017 12 02 Cultura archive(photo d'archives)

Dimanche 10 septembre 2017, Solidarité Ecoles a participé à la Fête des Associations aux Rives d’Auron à Bourges.

Un stand très agréable, ouvert sur deux côtés, bien situé dans un hall lumineux, a permis d’accueillir de nombreux visiteurs. Ces derniers ont pu ainsi s’arrêter pour admirer l’artisanat exposé, regarder les panneaux affichés et les photos des différentes missions de notre association au Burkina Faso.

Une belle journée, des contacts intéressés par l'Afrique et des adhésions à nos actions.

Merci à tous ceux qui nous ont rendu visite.

2017 09 10 Fete assoc1  2017 09 10 Fete assoc2 
2017 09 10 Fete assoc3   2017 09 10 Fete assoc4
 2017 09 10 Fete assoc5  2017 09 10 Fete assoc6

Bourges le 6 juin 2017 :

Gisele 1

 

Notre association « Solidarité-Ecoles » est dans la peine. Notre trésorière Gisèle G. vient de s’éteindre. Gisèle nous a quittés cet après-midi, après de longues années de souffrance.
Nous garderons d’elle l’image d’une femme engagée auprès de la population de Tamiga. Jusqu’à la fin, elle aura suivi les projets en cours pour améliorer la condition des femmes. Elle était fière de ce que l’association faisait pour ce village et n’avait jamais voulu quitter sa place de trésorière, même au plus mal.

 

 

Gisele 2
Rendons-lui aujourd’hui l’hommage qu’elle mérite et conservons-lui, dans nos cœurs, la place qui lui revient.

Les membres de l'association


Le jeudi 30 mars 2017 s'est déroulée à Bourges l'assemblée générale de l'association avec à l'ordre du jour :

- rapport moral : activités de l'année 2016
- rapport financier 2016 par l'expert comptable
- présentation des projets et du budget prévisionnel 2017
- renouvellement du tiers du Conseil d'Administration
- questions diverses

 2017 03 30 AG SE

 

Le compte-rendu de la réunion est en ligne ici (Compte-rendu d'activités 2016) .

 


suite 5 de Mission Solidarité Ecoles
du 24 octobre au 3 novembre 2016

27 mars 2017 : Voici des nouvelles de Tamiga au Burkina Faso... Les femmes ont pris possession du moulin ... C'est une première étape, mais la machine est bien compliquée...

 2017 03 27 Moulin2


Alors, nous avons mandaté l'équipe AVAPAS (Association pour la Vulgarisation et l'Appui aux Producteurs Agro-écologistes au Sahel) pour dresser un premier bilan. Il faut terminer la maison du moulin (crépi et terrasse). Il faut ensuite former les femmes à l'utilisation de ce matériel et à la gestion qui s'impose. Un stage de 6 jours est envisagé.
Nous nous sommes engagés à prendre en charge ces actions. A nous maintenant, en France, de trouver le financement... L'Association Solidarité-Ecoles a besoin de 2000 € ...

2017 03 27 Moulin1

Vous êtes ici : Accueil Dernières nouvelles