SOLIDARITE-ECOLES

aide à la scolarité au Burkina Faso

Bienvenue à Solidarité-Ecoles

ASSEMBLEE GENERALE 2017 – Exercice 2016

- COMPTE-RENDU DU 30 MARS 2017-

                                                                                                          

Etaient présents : Daniel ANTOINE – Brigitte CROTAT - Jean-Jacques JORANDON – Mireille JORANDON - Marie Claude LESAGE - Gérard MATHIEU – Joëlle MATHIEU – Florence MORIN – Josette THISON.

Etaient excusés : Martine ANTOINE – Gisèle GUERIN - LEBRET PINAULT Ginette – Marie-José NIVET.

27 pouvoirs ont été donnés.

Mme la Présidente ouvre la séance à 18h10 dans la salle Alain Fournier à la Maison des Associations et remercie Mme Stéphanie TAUPIN du cabinet "Assistance et Conseils" pour son aide et son investissement dans l’élaboration du budget de l’association.

Mme la Présidente remercie également ses membres pour leur participation et leur investissement au sein de l’association, notamment Mireille pour ses actions et Jean-Jacques pour le suivi du site internet de Solidarité Ecoles.

1- Bilan financier de l’année 2015

Mme Stéphanie TAUPIN présente l’activité globale et la situation financière de l’association à l’assemblée.

L’association a effectué plus de recettes que l’année précédente en raison des subventions obtenues en 2016. Toutefois, les dépenses ont été plus importantes notamment avec les travaux laissés en suspens depuis 2014 et les frais de mission au Burkina du mois de novembre dernier. C’est pourquoi le budget compte un déficit de 12 000 €.

Situation financière au 31/12/2015

Mme TAUPIN indique que la trésorerie de Solidarité Ecoles fonctionne bien pour terminer les actions en cours. Toutefois, l’association doit être vigilante sur son fonds de roulement. Mme la Présidente précise que des actions seront prévues à ce titre au cours de l’année 2017 telle que l’organisation d’une opération sur l’eau dans les galeries marchandes des centres commerciaux.

Mme la Présidente demande le vote du bilan financier auprès de l’assemblée.

0 voix « contre »

0 abstention

Ce dernier est adopté à l’unanimité.

2- Bilan moral : activités de l’année 2016

Mme la Présidente explique à l’assemblée que le début de l’année 2016 a été très difficile à tel point que les travaux sur Tamiga ont été arrêtés. Elle a donc repris contact avec les responsables de l'association Tora Cœur de Caux avec lesquels il est convenu de se retrouver au Burkina Faso. La mission a donc eu lieu au cours des mois d’octobre/novembre 2016 avec la présence de Joëlle et de Gérard.

Dès leur arrivée, ils ont retrouvé Muriel, et Daouda, qui avaient distribué les bourses aux élèves. Joëlle a ainsi réceptionné les bordereaux et les numéros de téléphone des parents.

Cette mission avait pour objectif de finaliser les opérations en cours dans le village de Tamiga. En effet, en raison des subventions obtenues, l’association était tenue de terminer les actions pour la fin de l’année 2016.

1ère étape : Ouagadougou

Arrivés à la capitale, les membres avaient pour objectif de planifier la réalisation du bouli et du moulin à grain. Pour cela, avec l’aide de l'AVAPAS, ils ont dû échanger avec plusieurs entrepreneurs pour obtenir le meilleur prix pour réaliser ces opérations et parvenir ainsi à la réalisation des travaux. A côté de cela, Joëlle et les responsables de l'AVAPAS se sont également chargés d’acheter un moulin à grain et de négocier le transport pour Tamiga.

2ème étape : le village de Tamiga

Arrivés sur place, les membres ont échangé avec l'entrepreneur choisi, pour établir un devis acceptable pour la réalisation du bouli. Après de longues tractations, un accord est trouvé et l’entrepreneur a accepté de travailler pour la somme fixée par l’association et de réaliser le chantier dans les jours impartis. Sauf qu’à l’occasion de ce séjour, Mme la Présidente a reçu un mail du Conseil Régional précisant l’avancement de la date de fin de projet au 18 novembre. Les travaux ont ainsi démarré le jour du départ de Joëlle et Gérard.

A l’occasion de leur séjour sur Tamiga, Joëlle et Gérard ont rendu visite aux nouveaux instituteurs et au  nouveau directeur. Ils ont pu constater avec tristesse l’état des locaux et du mobilier de l’école. Les bâtiments sont en mauvais état, des tables et des bancs sont cassés, une classe a sa dalle de béton brisée. La Présidente s’est donc engagée auprès du Directeur d’école à les aider financièrement. Aujourd’hui, Joëlle arrive à communiquer de manière régulière avec celui-ci. Toutefois, elle n’arrive pas à obtenir facilement l’envoi de photos en raison peut-être d’une mauvaise connexion.

Après l'école, la visite s'est poursuivie dans les cultures. Le sorgho n'est pas encore moissonné; les cordons pierreux sont bien installés et peuvent remplir leur rôle pour retenir l'eau de pluie.

Enfin, Joëlle et Gérard ont bien réceptionné le Moulin à grain pendant leur séjour à Tamiga. Ce dernier a été déposé dans un lieu sûr. Depuis, il a été monté et fixé sur la dalle de ciment.

Cette mission s’est donc bien achevée. Tous les projets ont abouti et les travaux ont été terminés dans les temps impartis.

3- Présentation des projets prévisionnels de l’année 2017

Les techniciens de l’association AVAPAS ont effectué une mission à Tamiga pour réaliser un état des lieux du village et proposent à Solidarité Ecoles les opérations suivantes pour l’année 2017 : 

-    Les travaux de rénovation de l’école,

-    La réfection du muret qui entoure la pompe à eau, au sein de l’école,

-    La réalisation d’une formation pour les femmes, dans l’apprentissage et dans la gestion du Moulin à grain, pour 10 à 12 personnes,

-    Les travaux de finition pour le bâtiment du moulin à grain,

-    L’installation de serrures pour les bâtiments communs.

La totalité de ces opérations s’élève à un montant de 2 100€.

En outre, les agriculteurs ont demandé à obtenir une réalisation de cordons pierreux supplémentaires.

Mme la Présidente demande le vote auprès de l’assemblée.

0 voix « contre »

0 abstention

Ce dernier est adopté à l’unanimité.

7- Projection du film de la mission 2016

A l’issu de la dernière mission, Gérard a préparé un film pour montrer aux membres et aux adhérents les images des réalisations. L’assemblée a ainsi visionné le documentaire d’une durée de 45 min.

6- Questions diverses

Mme la Présidente annonce que la Fête des Association aura lieu le dimanche 10 septembre 2017 et demande des volontaires pour représenter Solidarité Ecoles sur un stand à l’occasion de cette manifestation.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h00.

                                                                                             La Secrétaire: Florence MORIN

 

Vous êtes ici : Accueil Compte-rendu Bilans Compte-rendu activités 2016