SOLIDARITE-ECOLES

aide à la scolarité au Burkina Faso

Bienvenue à Solidarité-Ecoles

 

Mission 2006 :

 

Un reportage de cette mission est sur le site à la rubrique Photos Vidéos

 

Du 22 octobre au 3 novembre 2006 : Une délégation de 10 membres de l’association est partie au Burkina-Faso pour rencontrer les élèves parrainés, les enseignants, les villageois et les autorités.

Le programme prévu fut respecté. Nous nous sommes retrouvés à 15 dans deux véhicules 4x4. Nous avions prévu de passer 4 jours dans le Nord à GOROM-GOROM («Asseyez-vous, on va s’asseoir» en songhaï ) afin de découvrir le désert avec nos amis burkinabé. Campement au « Point Mulhouse » dans un caravansérail entièrement refait, mais pas encore officiellement ouvert au public (l’adduction d’eau n’est pas faite !) Nous avions des seaux d’eau apportés par le personnel et nous avons géré sans trop de problème ce manque. La gentillesse des responsables nous a beaucoup aidés. Merci à tous et au médecin qui nous a rendu visite et réconforté les malades.

Levers et couchers de soleil dans les dunes, les marchés avec de nombreuses rencontres, les populations si différentes et toujours si accueillantes, la mare d’OURSI et ses animaux, les balades à dos de dromadaire dans les dunes, rien n’a manqué. Pourtant deux personnes n’ont pu se promener sur les chameaux du désert !!! En effet, une jambe cassée et une déshydratation ont empêché ces déplacements ! La nuit précédant cette promenade, il a fallu faire 3 h de piste pour se rendre à l’hôpital de DORI pour plâtrer la blessée et autant pour revenir ! On a même échappé au « saut de la mort ! », Jean Pierre, notre chauffeur ayant vu à temps l’absence subite de la piste ! Plus de peur que de mal : les freins ont bien fonctionné.

Des réceptions inoubliables, un accueil chaleureux, avec des discours, des danses, des chants, des fêtes, des rencontres, voilà ce que nous avons vécu à TAMIGA, KOUNDA et BISSIGA. Comme prévu, nous avons inauguré la pose des 2 panneaux solaires sur la bibliothèque construite l'an dernier. Désormais, elle sera utilisable à tout moment. Des regrets cependant, car le temps a manqué pour aller à KANDA-KANDA et KOUSSAGO. Néanmoins, le dimanche 29 octobre, un repas réunissant plus de 80 personnes, a permis de rencontrer nos filleuls, le proviseur et le principal des lycée et collège correspondant de KONGOUSSI, les directeurs et enseignants de TAMIGA, KONGOUSSI «centre A», KANDA-KANDA, KOUSSAGO et KOUNDA ainsi que des notoriétés et des amis. Cette année scolaire, nous aurons 40 filleuls dont au moins 10 nouvelles filles !

Un moment fort en émotion : le mariage de notre collègue Laurent à KAYA, le samedi 28 octobre : certains ont fait halte et ont participé à cette fête qui fut suivie du traditionnel «bal poussière» du samedi soir à TAMIGA. D’autres, les moins chanceux ! ont continué la route jusqu’à OUAGA pour rejoindre le dispensaire de l’Ambassade de France avec les blessées.

Des moments conviviaux, des repas chez nos collègues et amis, chez Mr Armand. Arsène HIEN, des rencontres diverses dans des restaurants et des "maquis" ont permis de resserrer les liens d’amitié qui nous unissent et surtout ont apporté une véritable leçon de vie aux étrangers que nous sommes !

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles de l'association Missions Mission 2006 octobre CR