Vendredi 3 février animations à l'école des Pijolins à Bourges :
La correspondance scolaire, commencée en 2001 entre Anne en France, et Michel au Burkina, continue. En dépit des 5000 km qui les séparent et des changements d'écoles des deux enseignants, les échanges de courriers ont perduré chaque année, régulièrement, entre les élèves et les maîtres.
Justement les petits écoliers français venaient de recevoir des nouvelles du Burkina. L'animation leur a permis de découvrir le matériel scolaire, les céréales et les ustensiles de cuisine nécessaires à l'alimentation, les instruments de musique, le village et l'école de Tamiga, et de mieux appréhender les conditions de vie difficiles de leurs petits correspondants.
 Plusieurs classes se sont succédées et ont ainsi découvert ce pays si différent du leur. Manque d'eau, pas d'électricité, des jouets réalisés avec du matériel de récupération et des enfants sages, heureux de pouvoir aller à l'école souvent distante de plusieurs kilomètres ! Pas de car pour les transporter et du travail à faire le soir pour aider la famille !
Après la classe, les parents avec leurs enfants et le public intéressé ont pu assister à la projection du documentaire « Deux soleils pour Tamiga ». Ce film, réalisé dans le village de Tamiga, évoque la vie quotidienne de deux écoliers.
Une exposition d'artisanat et la présentation du livre «  Le lien Magique », coécrit par des écoliers burkinabé et des enfants berruyers ont clôturé cet après-midi.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé !

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles de l'association Passé Actions 2012-02-03 Pijolins