Mercredi 25 février 2011 : JEUNES ET SENIORS, CŒUR A CŒUR SUR LES CHEMINS DU BURKINA FASO

Trois acteurs pour une rencontre dans un lieu plein de sourires heureux.

Ce fut en effet la fête à l’EHPAD Antoine Moreau de Bourges en ce mois de février où l’Association Solidarité Écoles a planté, durant une semaine, son village burkinabé à travers la présentation d’une exposition d’artisanat de toutes sortes, montrant ainsi le savoir faire d’hommes et de femmes qui luttent au quotidien pour leur survie dans un pays où la nature se montre souvent hostile.

Le ciel aurait pu être gris mais non, le soleil s’est montré tout joyeux comme pour nous rappeler que, coiffés d’un chapeau Peul, nous étions les pieds dans le sable brûlant, sous le regard malicieux des enfants du désert, dans l’exploration d’un paysage africain.

L’association Solidarité Ecoles avait en effet rejoint le Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs de Bourges pour une conférence à l’EHPAD Antoine Moreau sur l’histoire du Burkina Faso et de ses habitants. Un film compléta cette séquence. Les burkinabé délivrèrent ainsi leurs secrets, leurs coutumes, leur mode de vie, leurs traditions artisanales.

Tout fut présenté aux résidents qui purent, de leur fauteuil, faire un beau voyage en terre d’Afrique.
La seconde journée fut consacrée à un repas pris en commun suivi d’un après midi festif et d’une exposition-vente de produits artisanaux.

Ce partenariat n’aurait pu se faire sans la volonté de Bachir, animateur au Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs, qui a su entrainer dans le sillage de sa bonne humeur et de sa ténacité, un groupe de cinq jeunes au cœur généreux, dont le plaisir est d’aller à la rencontre de personnes qui pourraient être leurs grands parents. Ces adolescents accordent sans compter de leur temps libre pour distraire les résidents de la maison de retraite et l’échange est toujours fructueux, les uns apportant leur jeunesse, leur gaité ; les autres contant avec bonheur leurs histoires d’un temps passé.

La surprise réservée aux résidents ce 25 février après-midi par les adolescents était superbe. Ils ont consacré leur semaine de vacances scolaires à bâtir un spectacle alliant chansons, contes, danse au rythmes africains, tout cela construit à leur initiative dans un désir de partage. Merci Vassili, Loïse, Lorédana, Kévin, Lenia qui constituent le groupe habituel auquel se sont jointes pour cette occasion Emilie et Alina.

Votre présence est précieuse en ce lieu où la vie pourrait sembler se ralentir pour certains mais vous savez leur apporter un souffle vivifiant d’air frais et votre jeunesse éclatante jette des rayons de soleil sur les jours gris de leur hiver !

Burkina Faso

Il est un peu en toi, il est un peu en moi
C’est un pays qu’on aime bien aider
Les gens de là-haut sont très sympas
On devrait tous un jour y aller
Au Burkina Faso…..

…..Pour nous vous êtes comme des frères et sœurs
Vous nous avez donné votre bonheur
Votre pays restera à jamais dans notre cœur
Et ça jusqu’à ce que l’on meurt
C’est le Burkina Faso…..

…..Et même si ma chanson est terminée
Sachez que Solidarité Ecoles est à vos côtés
Et vous a déjà tellement apporté
Et pour ça je voudrais les remercier
Alors, merci.

Extraits de la chanson écrite par Kevin

Solidarité Ecoles et le Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs continuent par ailleurs à mettre en œuvre leur partenariat sur d’autres échanges en faveur de la scolarité des petits burkinabé, et principalement des filles, et pour améliorer  leurs conditions de vie à travers des parrainages d’élèves, des aides financières, matérielles et pédagogiques pour les écoles des villages de Bagane - Bissiga - Boulkon - Douré - Kongoussi - Kounda - Koussago - Tamiga - Tibin.

Bourges, le 25 février 2011
Georgette

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles de l'association Passé Actions 2011-02-25 EHPAD