Dimanche 30 janvier 2011 : SAGONNE, SOLIDARITÉ ÉCOLES, UNE LONGUE HISTOIRE D’AMITIÉ POUR LE BURKINA FASO

Sagonne, un charmant petit village niché au creux du Berry, où l’habitude est bien ancrée de venir à la Salle Jean et Simone Lacouture pour s’y cultiver l’esprit. Quinze heures à peine sonnées,  les visiteurs arrivent un à un pour un voyage en terre d’Afrique.

Ce n’est sans doute pas la foule des grands jours en ce 30 janvier frileux mais la salle se remplit peu à peu sous l’accueil bienveillant du maire, Andrée JOLY.

Vingt six personnes - dont quelques enfants - sont ainsi bien vite captivées par le récit de Joëlle Mathieu, notre vice-présidente et conférencière émérite, qui sait retenir l’attention de tous en contant l’histoire du Burkina Faso et de ses habitants.

Le film, « Des peuples dans leur environnement », a ensuite offert à chacun la possibilité de mieux connaître ce pays et les ethnies qui le composent.

Enfin on en arrive aux actions de soutien développées sans relâche depuis des années par Solidarité Écoles sur ce territoire africain pour la scolarité des enfants et l’amélioration de leurs conditions de vie.

Les forages, les plantations, les poches d’eau, le jardin scolaire, un futur dispensaire… une énumération qui pourrait sembler fastidieuse si elle ne se rapportait pas à la vie des burkinabé qui doivent lutter en permanence contre une nature souvent hostile pour assurer leur survie et celle de leurs enfants. Nous ne nageons pas là-bas en pleine opulence et s’épargner des kilomètres à pied pour aller chercher l’eau à un puits éloigné du village donne à la moindre goutte recueillie une valeur de trésor inestimable puisqu’elle permettra d’imaginer quelques cultures vivrières et une hygiène élémentaire plus facile.

Aussi nos visiteurs n’ont-ils pas hésité à délier leur bourse pour quelques emplettes en s’offrant des objets issus de l’artisanat local dont la beauté nous étonne toujours lorsque l’on sait qu’ils sont fabriqués manuellement avec du matériel de fortune.

Les bénévoles de Solidarité Écoles ne compte donc pas leur temps pour cette cause car donner de l’instruction aux enfants assure l’avenir de ce pays et ils remercient ainsi chaleureusement les membres de l’association l’Art aux Champs qui ont fait don du produit de la vente de leurs tableaux sur le thème de l’Afrique, le maire du village pour son accueil et son soutien indéfectible, et tous les visiteurs qui on su se montrer généreux une fois de plus par un beau dimanche à Sagonne.

Georgette
Membre de Solidarité Écoles
27 février 2011

Sagonne 2