Pourquoi l'agro-écologie à Tamiga ?

L'association Solidarité - Écoles s'est engagée dans un vaste projet d'agro-écologie. Rappelons-en les motivations et les finalités.
Notre action à l'origine était contenue dans le nom de notre association : Solidarité et Écoles. À ce titre nous apportions des moyens financiers dans différentes écoles et favorisions des échanges de correspondance.
Très vite, nous nous sommes aperçus que les enfants burkinabè ne fréquentaient l'école que si un apport alimentaire venait suppléer les défaillances familiales. Nous avons donc contribué à financer la cantine scolaire de Tamiga, village où nous avions decidé de concentrer notre effort.
Les années passant, la sécheresse s'installant aussi dans ce milieu sahélien, il nous fallait chaque année augmenter notre participation financière .
Devant cette course sans fin au financement, nous avons décidé de changer nos objectifs : au lieu d'aider directement les enfants, proposons aux parents une formation pour améliorer les rendements et préserver les sols. D'où l'agro-écologie capable de nourrir tout un village et en même temps de redonner de la dignité à des parents privés de leurs responsabilités.

--------------------------------------------

Au mois de mai 2012, nous nous sommes rendus à Tamiga pour installer cette formation en agro-écologie, destinée à 40 villageois volontaires.

--------------------------------------------

Septembre 2012 : Compte-rendu partiel de l'équipe de formateurs de l'AVAPAS

« Le champ école en tant que support pédagogique a répondu aux attentes :
- Respect de la densité
- Bonne levée et développement correcte du champ
- Champ démarié suivant les recommandations.
- Champ en épiaison malgré le retard du semis dont s'inquiétaient les paysans.

En résumé, ce support pédagogique fait l'objet de curiosité et une visite commentée autour de lui pourrait porter ses fruits. Il est à noter que les plants produits en pépinière pendant la formation ont été distribués aux formés et mis en terre. Une bonne reprise de ces plants a été constatée au cours des visites (Moringa, Andasonia (baobab), Eucaluptus, A. albida, citronnier....) »

2012-07-07-Tamiga-champ-ecole 2012-08-Tamiga-Parcelle-de-
Tamiga champ-école traité avec la technique du Zaï au 07-07-2012 2012-08 Tamiga Parcelle de sorgho associé au niébé sur Zaï
2012-08-Tamiga-Parcelle-tem 2012-09-quelques-participan