SOLIDARITE-ECOLES

aide à la scolarité au Burkina Faso

Bienvenue à Solidarité-Ecoles

12 septembre 2013, animation à l'association Valentin Haüy

L’animation avait bien commencé avec la présentation de différents masques africains. Les invités, installés devant l’écran vide du vidéo projecteur, attendaient le diaporama promis « La fête des masques à Dédougou ». Et c’est là que les ennuis ont commencé : la lampe de l’appareil ne s’est pas allumée ! La séance vidéo est devenue séance conte improvisé avec «  Solidarité-Ecoles au Burkina-Faso »

De 1992 à 2013, j’ai retracé notre parcours dans ce pays si accueillant. A travers des anecdotes, j’ai raconté les rencontres dans les différents villages et écoles qui nous ont conduits du Nord au Sud et d’Ouest en Est, nous offrant ainsi de merveilleuses découvertes du pays et de chaleureux moments de partage de vie avec les Burkinabé.

De Sillaléba, école correspondante de l’école Camille Claudel en 1992, à celle de Tamiga en 2013, nous avons suivi les enseignants dans leurs différents parcours.

Des écoles du BAM, (Sillaléba, Nasséré Sampalo, Billiga, Tora, Kongoussi), à celles de la région de Kaya, de Yako (Niessega, Gourcy, Boulkon), en passant par Kouka à l’ouest, Bagane, Kounda, Tibin plus au Sud, Bissiga à l’est de Ouagadougou, entre autres, nos pas nous ont conduit à découvrir des milieux de vie fort différents mais avec toujours le même accueil chaleureux. Nous avons aidé les écoliers, leurs enseignants et les villageois à travers différentes actions (aides à la scolarité, constructions diverses, forages, jardins scolaires, cantines, formation agro-écologique…) Actuellement, nous recentrons nos actions sur Tamiga, ce petit village situé dans les sables du Sahel, à 150 km au nord de Ouagadougou.

Vous êtes ici : Accueil Nouvelles de l'association Actualités Actions 2013-09-12 AVH